Que faire au mois de février au jardin ?

Alors que la nature se repose, que les sols sont froids et que l’hiver est bien installé, il est encore temps d’entreprendre les tâches d’hiver au jardin. Le mois de février est également une excellente période pour préparer le printemps et anticiper. Que faire au jardin au mois de février ?

C’est le moment d’acheter vos rosiers

Vous avez envie de variétés de roses bien particulières pour embellir votre jardin cette année ? C’est le moment de commander vos rosiers à racines nues ! N’oubliez pas, lors de la réception de vos plantes, de praliner leurs racines durant toute une nuit avant de procéder à leur plantation le lendemain. Si vous habitez dans une région où le sol n’est pas gelé, vous pouvez tout à fait planter vos rosiers à racines nues en creusant un trou d’environ 40 centimètres de côtés, dans lequel vous planterez vos rosiers en mélangeant deux ou trois poignées de compost à votre terre de jardin. Assurez-vous de bien insérer la terre entre les racines et refermez le trou puis arrosez.

Divisez les aromatiques vivaces

Dans votre jardin, vous avez planté des aromatiques vivaces comme de la ciboulette, de la menthe, de l’origan ou encore de la mélisse, il y a quelques années ? C’est le moment de les diviser pour les multiplier. Pour ce faire, préparez la terre, creusez les trous dans lesquels vous souhaitez insérer vos nouveaux plants, puis déterrez les aromatiques en place à l’aide d’une fourche adaptée. Après avoir légèrement secoué la plante pour retirer la terre, procédez à la séparation des racines en plusieurs plants. Repiquez ensuite vos aromatiques vivaces dans la terre préalablement préparée.

Envie de planter un arbre ? C’est le moment !

Vous avez toujours eu envie d’avoir plus d’arbres dans votre jardin. Maintenant que vous en avez le temps, c’est le moment de le choisir et de le planter. Sélectionnez votre arbre en fonction de sa taille adulte, de son port, de son feuillage, de sa floraison et bien sûr, de l’exposition de votre jardin. Février est un mois idéal pour planter un arbre à racines nues, alors que la végétation est en repos. L’abondance des pluies de l’hiver confèrera une excellente reprise à votre arbre et lui donnera toutes les chances de s’épanouir rapidement.

Bien entendu, il vous faudra choisir un jour sans gel pour planter votre arbre. Après avoir raccourci les racines de quelques centimètres, procédez au pralinage, c’est-à-dire à la couverture des racines par une boue fertilisante (mélange d’eau, de terre de jardin et de fumier) pour éviter leur dessèchement, avant de le planter.

Semez vos annuelles

Février, c’est également le moment de semer des annuelles que vous planterez au mois de mai. Vos bégonias, pétunias et autres pélargoniums peuvent donc être semés dans un endroit chaud, idéalement dans une serre chauffée ou dans votre logement, devant une fenêtre. Pour semer, rien de plus simple : il vous suffit de recouvrir les graines de 2 millimètres de terreau et d’arroser en vaporisant.